The Little Green Way

Cent milliards d’emballages jetés en France chaque année, 1/3 ne seront pas recyclés !

Connaissez-vous le 7ème continent ?
Un-septieme-continent-compose-de-dechets

Un « 7ème continent » s’est créé à partir de déchets jetés dans la nature et plus particulièrement dans la mer, ceux-ci se sont accumulés à différents endroits du globe en raison des courants marins. Il existe aujourd’hui 5 « continents » de déchets gisant dans les océans : deux dans l’Océan Pacifique, deux dans l’Océan Atlantique et un dans l’Océan Indien.

On utilise le terme de 7ème continent pour la plus grosse de ces plateformes de déchets trouvée, elle représente près de 6 fois la taille de la France et descend jusqu’à 30 mètres de profondeur dans l’Océan.

Conséquences : Des océans pollués, des millions d’oiseaux, mammifères marins, poissons qui meurent chaque année d’avoir ingéré ces déchets, croyant à de la nourriture.

tortuePlastique

Face à ce terrible constat, posons nous les bonnes questions !!!

A quoi sert un emballage ?
  • But 1er : Protéger le produit des germes et autres saletés, éviter qu’il s’abime physiquement et gustativement, améliorer sa conservation
  • But 2nd : Diffuser des informations sur la composition, la provenance, etc.
  • Dernier but : Véritable vitrine du marketing, le packaging permet de rendre le produit attractif, de faire vendre, d’attirer le consommateur, d’embellir le produit.  

 

Le saviez-vous ?

eco emballageQue signifie ce logo ? Emballage recyclé ? Emballage recyclable ?

Que néni ! Ce logo est le symbole de l’entreprise privée Eco-emballage, créée en 1992,  et agréée par les autorités publiques afin d’organiser, d’accompagner et d’optimiser le tri-sélectif et le recyclage des emballages auprès de la population française et des entreprises.

En réalité, les emballages portant ce logo ne sont pas forcément recyclés après utilisation ou même recyclables, les entreprises reversent simplement une cotisation à Eco-emballage.

Eco-emballage permet de faire le lien entre les différents acteurs du marché (entreprises, collectivités locales, consommateurs…). Elle soutient financièrement les actions des collectivités en termes de tri et de collecte.

 

Malgré l’existence de tels organismes, bien d’autres gestes sont à adopter en amont :

  • Réutilisez vos emballages afin de réduire au maximum les déchets inutiles (cf. articles sur le recyclage de sacs plastiques ou encore des bouchons de liège)
  • Achetez, lorsque c’est possible, en vrac (fruits, viande, fromage…) pour minimiser le suremballage, voire amener vos propres contenants
  • Préférez les emballages carton, verre ou métal qui se recyclent mieux que le plastique
  • Sensibilisez vos proches et les jeunes générations par rapport au tri et au recyclage
  • Favorisez les emballages éco-responsables (Allez faire un tour sur le site http://www.lemballageecologique.com/ qui propose des produits très sympas)

Aujourd’hui, chaque commune a sa propre politique en ce qui concerne le recyclage. A quand une uniformisation de la symbolique ou des codes couleurs pour le tri au niveau national, voire européen ?

 A ne pas manquer : Très prochainement, un article sur l’incroyable aventure de Béa Johnson, qui a réussi à vivre en produisant quasiment 0 déchet par an !