The Little Green Way

Comment faire pousser un avocatier : des idées pour les grands et les petits Greeners !!

En cette période de vacances scolaires, la Green-Team a trouvé de quoi occuper petits et grands !

Planter son premier ou énième avocat, un jeu d’enfants !?

 

 Avant la pratique, petite leçon !

L’avocat est le fruit de l’avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique, connu et consommé par les Aztèques et les Mayas déjà 7000 ans av. J-C.

Le mot avocat provient de l’espagnol, aguacate, lui-même dérivé du mot ahuacatl de la langue nahualt. Selon la définition la plus couramment admise, ce mot signifierait testicules non seulement par analogie à sa forme mais aussi puisque les avocats poussent par paire !

 Ses vertus :

Sa chair tendre comme du beurre, véritable caméléon des hors-d’oeuvres et des entrées, l’avocat est particulièrement riche en lipides. Des lipides bénéfiques à la santé cardiovasculaire puisqu’il s’agit en effet d’acides gras mono insaturés, et non d’acides gras saturés. De plus, il présente une forte concentration en vitamines : vitamines K, B9 (acide folique ou folate), provitamines A et en substances anti oxydantes.

Cependant, attention chers Greeners, de ne pas en abuser, sous peine de voir votre taux de cholestérol augmenter !

Jardinier de dessin animé avec la plante en pot Place à la pratique : On relève nos manches !

Etape N°1 : Choisissez un ou plusieurs beaux noyaux, de bonne taille et qui n’a surtout pas été écorché par un couteau lors de son ouverture.

86678700_o

Etape N°2 : Nettoyez-le sans l’abîmer, à l’eau claire et évidemment sans savon ! Attention, de ne pas retirer la couche du noyau qui est brun clair, sinon vous détruirez le noyau et il aura moins de chance de pousser.

Etape N°3 : Trempez-le dans l’eau chaude, entre 35 et 40°, pendant une petite demi-heure, puis le faire sécher plusieurs heures au soleil ou dans un endroit sec et aéré.

Etape N°4 : En tenant le noyau, la pointe vers le haut, enfoncez 3 allumettes ou cure-dents dans la ligne médiane à intervalles réguliers, à une profondeur de 3 à 5mm. Cela permettra au noyau de tenir en équilibre dans un récipient sans être totalement immergé.

Etape N°5 : Remplissez un verre d’eau en immergeant la partie basse du noyau.

Etape N°6 : Placez votre récipient surmonté de l’avocat dans un endroit tempéré, près d’une fenêtre ou d’une source de lumière afin de commencer la germination. Changez l’eau régulièrement.

Au bout de quelques semaines, les racines auront atteint 1 ou 2 cm. Plantez alors le noyau dans un pot rempli de terreau et arrosez régulièrement, la terre devra rester humide dans un premier temps

.

Arrosage :

Vous veillerez à ce que l’arrosage soit régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l’avocatier est le plus fragile. Plus l’avocatier avancera en âge, moins il aura besoin d’eau.

Où placer l’avocatier ?

Il a besoin d’un maximum de lumière et profitera du soleil l’été. Vous pourrez le sortir après tout risque de gelée (entre mai et septembre). En intérieur, placez-le toujours au bord d’une fenêtre.

Taille :

Aucune taille n’est nécessaire au début car elle retarderait alors l’entrée en production.

Seule une taille d’entretien du bois mort et des gourmands s’avère efficace.

Récolte des avocats :

Il va falloir être patients amis Greeners puisque la première récolte d’avocats n’aura lieu qu’au bout de 8 à 10 années.

Mais, en attendant, son magnifique feuillage persistant en fera une très belle plante d’intérieur.

 

grand mereLe plus : A vos fouets !

Recette guacamole 

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1/2 oignon blanc
  • Une bonne poignée de coriandre
  • 1 tomate
  • 1/2 piment serrano (petit piment vert frais) sans les graines, ou quelques gouttes de sauce au piment (style tabasco vert)
  • 1 citron vert
  • Ail
  • Sel-Poivre-Paprika


Evidez les avocats et écrasez grossièrement leur chair à la fourchette. Ajoutez le jus de citron, sel, poivre et autres épices (à votre goût) puis mélangez.

Emincez finement l’oignon, le piment et la coriandre. Pelez et épépinez la tomate, puis détaillez-la en tout petits cubes. Ajoutez l’oignon, le piment, la coriandre et la tomate à la purée d’avocats.

C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à apprécier !