The Little Green Way

Découverte d’une ferme urbaine, consommer local est facile !

Tout comme le fût le célèbre village d’irréductibles gaulois dans l’empire romain de Jules César, la ferme urbaine de BordeBio résiste encore et toujours à l’envahisseur. Sur une terre où il y a moins de 20 ans, les maraîchers étaient nombreux, il ne reste plus que cette ferme.

 

ferme borde bio vue aérienne

Ferme Borde Bio vue aérienne

Au cœur des résidences neuves et des immeubles qui ont poussé comme des champignons dans ce nouveau quartier toulousain, rien ne nous indique la présence de cette ferme urbaine si nous ne la cherchons pas. A la sortie d’un petit carrefour, une grande palissade en bois se dresse sur notre gauche et là bien caché, un écriteau nous indique l’entrée de cette fameuse ferme.

ferme borde bio toulouse

Entrée Ferme Borde Bio Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

Ferme Borde Bio Toulouse

Ferme Borde Bio Toulouse

La promesse est tenue : une oasis de verdure et de calme, au cœur même de la tumultueuse vie banlieusarde et du grondement incessant des milliers de voitures qui empruntent chaque jour le périphérique toulousain.

Quand on y pénètre, on ne sait pas réellement ce que l’on va y trouver : des serres sous lesquelles sont cultivés des légumes variés, puis plus loin un petit hangar. C’est ici, que sont vendus fruits et légumes, dans une atmosphère un peu humide où des odeurs de terre et de verdure se mêlent aux odeurs d’une profusion de légumes et de fruits.

Ici pas de calibrage, pas de légume produit en Espagne, encore moins au Brésil, pas de fruit exotique, seulement ce qu’il est possible de cultiver en local et selon la saison.

 

 

Étale de légumes ferme Borde Bio

Étale de légumes ferme Borde Bio

 

 

 

 

 

 

>> Une rencontre 

 

Nous rencontrons alors Sylvain et Florent qui nous expliquent l’histoire de la ferme urbaine Borde Bio.

Source : #Toulouse

>> Une activité noble

 

Vous l’aurez compris, ici la production est entièrement biologique et réalisée partiellement sous serre.

Notez bien:

  • Les cageots rouges = production de la ferme urbaine.
  • Autres cageots = Autres productions biologiques de la région.

 

C’est une agriculture biologique et responsable qui permet aux fruits et aux légumes de conserver toutes leurs valeurs nutritives. Les produits chimiques de synthèse sont prohibés. Favoriser la biodiversité au cœur d’une grande ville et protéger les cycles biologiques des produits restent la priorité de l’exploitation.

>> Une victoire !!

 

La production et la consommation n’ont jamais été aussi proche. Et cette ferme urbaine n’aurait pas de légitimité si elle n’avait pas rempli ce pari. Un circuit de production/ consommation très court. En effet, la production et la vente se font exclusivement à la ferme (pas d’intermédiaire et de transport en plus).

La consommation des produits est en majorité faite par des habitants des quartiers alentours.

C’est ce qui fait la différence avec les produits que vous achèterez en grande surface.

Vous comprendrez donc, que cet article comme notre précédent article et la découverte d’une ferme urbaine telle que celle de Borde Bio cherche à vous démontrer que consommer local devient L’UNIQUE SOLUTION au nouveau modèle économique auquel nous devons nous diriger.

 

circuit-courts1

>> Des alternatives aux supermarchés près de chez vous !!

 

logo

Pour aider ces petites exploitations et entreprises locales à se faire connaître, The Little Green Way vous aident à les découvrir près de chez vous. 

Vous pouvez vous inscrire sur le site « Made In Ferme » qui permet de rapprocher les producteurs locaux (fruits, légumes, viandes, poissons, volailles, produits laitiers, vins, miel, etc) des consommateurs.

 

 

Sur l’annuaire national des AMAP, vous pouvez trouver une AMAP et y adhérer.

dessin-amap

Sur le site Consommer local, vous trouverez toutes les exploitations près de chez vous. Ici, vous pouvez commander des paniers variés, il est aussi possible de se faire livrer, de trouver les marchés dans lesquels les producteurs se déplacent, de chercher des exploitations de cueillettes en libre service mais aussi des adresses de restaurants bio, etc.

Le réseau des producteurs inscrits sur le site Mon Producteurs.com, vous font découvrir leurs exploitations et leurs produits. La plateforme leur permet de communiquer.

logo

 

 

 

La ruche qui dit oui, vous permet de découvrir les producteurs de Miel de vos régions et ce faisant, de protéger les abeilles.

logo-article-blog

Quelques clics sur Internet vous permettront de trouver facilement une multitude d’informations et d’adresses. Il suffit simplement de faire le premier pas, premier pas pour consommer responsable, premier pas pour favoriser l’économie circulaire et solidaire.

Vous avez encore un peu de temps, allez jeter un œil sur le blog de l’agriculture citadine, vous y trouverez des projets plus détonants les uns que les autres.

 

 

L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agroéconomique. Elle est liée à une dimension profonde de respect de la vie sous toutes ses formes et doit permettre d’instaurer une vision différente de la vie en conciliant nécessités vitales et sauvegarde du vivant pour aujourd’hui et pour les générations futures – Pierre Rabhi  bien entendu-

tjjrtj