Des petites bêtes dans nos assiettes !

insecre k

 

Ça ne donne pas franchement envie au premier regard … et pourtant… nous avons le plaisir de vous assurer que c’est loin d’être mauvais…Les insectes…et puis à vrai dire notre civilisation en mange depuis des millénaires et une grande partie de l’humanité s’en nourrit toujours…Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’Hommes mangent couramment des insectes dans le monde.

capt3

Alors pourquoi pas nous ? L’humanité va t-elle passer d’une consommation carnivore à entomophage ?

 

Pourquoi pas nous ? Déjà parce que nous associons les insectes aux maladies, à la saleté mais surtout pas à des aliments et puis aussi car nous avons l’habitude de consommer de la viande pour nous nourrir et puis contrairement aux pays moins développés nous disposons de larges ressources en viande dans nos régions… Mais pour combien de temps et surtout à quel prix ?

Saviez-vous que la consommation d’insectes a traversé les périodes de notre civilisation?

Dégustés autant par les riches que par les pauvres lors de la période Antique, il s’agissait d’un met très prisé lors des grands banquets. Le plus connu d’entre eux était le criquet enrobé de miel.

Au XVIIème siècle, les sauterelles grillées sur une pique étaient un plat très réputé notamment dans le sud de la France.  Des recettes à base d’Hanneton ont été introduites en Europe à cette époque. Le premier ouvrage européen consacré à l’entomophagie « Why not eat insect  » fût écrit par Holt en 1885 !

En 2003, un rapport du FAO a remis au goût du jour la consommation d’insectes dans les pays industrialisés pour des raisons écologiques mais aussi pour favoriser le partage des ressources entre pays.

830d160a9d1386c578918302cebd9cc0

 

Alors pourquoi changer nos habitudes ? Pourquoi manger des insectes redevient une mode? 

Déjà parce que c’est un aliment riche en protéines,et les protéines sont la base du fonctionnement de notre corps… Alors oui, les insectes ça ne donne pas franchement envie mais le taux de protéines contenues est supérieur à celui des végétaux ainsi qu’à celui des viandes, œufs et volailles.

INCROYABLE pour de si petites bêtes!

 

Et puis surtout, manger des insectes c’est bon pour la planète: 

1. L’élevage des insectes est beaucoup moins nuisible pour l’environnement que les élevages de viandes traditionnelles.

Produire un kilo de vers de farine entraîne l’émission de 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre que produire un kilo de viande de porc

 Insectes

2. Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, manger des insectes est beaucoup plus sûr pour notre santé. En effet, une étude (Dr. Dicke entomologiste à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas) a démontré que les insectes étant beaucoup moins proches de nous dans l’arbre de l’évolution que les animaux traditionnels, les maladies ne risquent pas de se développer chez l’Homme.  Pensez aux grippes aviaires et porcines !!!

3. Un taux de conversion impressionnant

Avec 10 kg d’aliments, vous produisez 1 kg de viande bovine, 3 kg de viande porcine, 5 kg de volaille et 9 kg d’insectes

4. Élever des insectes pour les consommer participe au maintien de la biodiversité et est une importante alternative à l’élevage intensif d’animaux. L’espace d’élevage est considérablement réduit, les quantités de nourriture également, les transports, la promiscuité, etc.

5. Se nourrir d’insectes, une question aujourd’hui… une évidence demain… une nécessité dans quelques décennies pour nourrir 9 milliards d’Hommes…

Mais alors qui sont ces insectes que l’on peut manger ? 

Bonne question et étonnante réponse ! En effet, regardez de plus près dans votre jardin, voilà votre garde manger est là !  Fourmis, termites, grillons, criquets, chenilles et sauterelles… en tout plus de 1400 espèces, une variété de goûts incomparable et de textures aussi…

insectes 2 - Copie

En sauce, bouillis, caramélisés, grillés, frits ou encore nature, on peut les manger dans des plats aussi bien sucrés que salés. Et même … vivant, pour les plus courageux :)

Voici quelques recettes  de deux restaurants en France proposant des insectes à leur carte !

 Chef David Faure, chef étoilé de l’Aphrodite à Nice.

Menu « Alternative Food » pour 63€

  •  Le Petit Pois carré et son écume de Carottes, Vers de Farine
  • petit_pois_carre_vers_de_farineCrémeux de Maïs, Foie Gras poêlé, Croustillant de Grillons au Sarrasin,Neige de Pop Corn et Maïs déshydraté
  • insectes mDos de Cabillaud pané aux arachides, Poudre de Vers de farine grillés, Potiron craquant, Polenta’huète
  • cabillaud_poudre_vers_de_farineInclusion de Grillons en bubble au Whisky, Cubique de Pain perdu aux Poires
  • grillons_bubble_whiskyRose des sables aux Vers de Farine & Sucre pétillantvers_farine_sucre_petillant

Le Festin Nu, à Montmartre.

  • Tapas aux petites bêtes : punaises d’eau en salade d’endive et poivrons confits, sauterelles sur feuille d’huître végétale, vers à soie sandwichés entre des tranches d’avocat et de patate…

Image1

 

Mais alors parlons du principal précurseur en France et en Europe de cette Food Revolution ! 

logo-micronutris-carre-225Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Cédric Auriol, responsable de la PME Micronutris (St Orens de Gammeville près de Toulouse) qui nous a affirmé que « Selon des études très sérieuses, les Européens mangent déjà 500 g d’insectes par an » en ingérant « des produits agroalimentaires comme les confitures ou la farine, dans lesquels on trouve toujours des fragments d’insectes. »

177739_1281-micronutris

Alors pourquoi ne pas en manger tout simplement concrètement ? 

Précurseur de ce que l’on appelle l’alimentation durable, Micronutris est l’unique société en Europe à élever, produire et commercialiser ses insectes, les autres revendeurs que l’on peut trouver sur internet importent généralement de l’Asie.

L’innovation est au cœur de cette société qui cherche à mettre en place des procédures pour créer des élevages  d’insectes à grande échelle compatibles avec la finalité alimentaire, respectueuse des insectes et de l’environnement. Leur but étant à la fois de respecter la biologie et les besoins de chaque espèce d’insectes tout en ayant des conditions d’hygiènes strictes.

Elevage garanti 100% naturel !!!

 

La boutique en ligne propose déjà des gâteaux salés et sucrés à base de vers de farine réduits en poudre (Les autres ingrédients utilisés respectent eux aussi les principes de Micronutris).

Egalement des insectes grillés pour l’apéritif à base de grillons et de vers de farine.

 

20140317_150319

Et puis pour la gourmandise.. des chocolats et des macarons :)

images (2) images (1)

Notre ressenti après la dégustation:

20140319_215512

 Un petit goût de noisette croustillante, on sent une forte odeur de grillade, on ressent vraiment le côté croustillant mais pas comme des chips plutôt comme quelque chose qui reste sous la dent.

 

20140319_215615A prendre en apéro on ressent vraiment le petit goût salé et croustillant qui est agréable en bouche.

Au fur et à mesure de la dégustation, on apprécie de plus en plus.

unnamed

Le petit grillon a comme un arrière goût de poulet frit.

Avec une petit sauce piquante ce serait parfait pour rendre le tout un peu moins sec.

20140319_215152

Bon au final, on n’a pas eu peur de se lancer et on n’est pas déçu du résultat c’est vraiment pas mauvais mais alors c’est tout petit comme nourriture.

Ca change quand même totalement de nos habitudes de nourriture mais au bout de quelques bouchées on s’y fait rapidement ;)

 

Alors nous nous posons la question de savoir en quoi ces produits sont des substituts à la viande car c’est bien là le réel enjeux de la réintroduction des insectes comestibles dans nos pays.

vache1

Les produits de Micronutris ont vocation à faire découvrir le goût et le concept de l’entomophagie par des goûts sucrés et salés attrayant pour des instants de consommation festifs et pour de petits goûters.Le but étant d’attiser la curiosité…

L’entreprise travaille déjà sur des formes de produits destinées à se substituer à la viande comme la barre énergétique... Plein d’idées nous sont venues à l’esprit alors .. Un steak de criquet, des vers de farine mélangés à des légumes compactés, des grillons en brochette avec des légumes, le futur hamburger Mc Donald à base d’insectes ?

 

 

Nous sommes bel et bien face à une solution durable d’alternatives pour la nourriture du futur ! Nous vous assurons chers Greeners que ni le goût ni l’aspect ne nous a dérangé… Nous mangeons bien des crevettes, crabes et autres crustacés qui ne sont ni plus ni moins que des insectes de la mer.

Après il est sûr que changer nos habitudes ancestrales du jour au lendemain ne sera pas chose aisée… Mais cela vaut le coup d’essayer ?

 A vous de goûter :) 

insecre k

 

 

 

Une réflexion au sujet de “Des petites bêtes dans nos assiettes !

  1. Pingback: Des petites bêtes dans nos assiettes ! | The Little Green Way | jczaugg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>