The Little Green Way

Fabriquez votre propre dentifrice bio

« Se brosser 3 fois les dents par jour », oui, mais qu’en est-il vraiment des dentifrices vendus en supermarché ? Ne serait-il pas préférable de fabriquer soi-même son propre dentifrice bio-maison ?

fache-20Sodium Lauryl Sulfate. C’est le petit nom d’un dérivé d’huile de palme (ou de coco parfois) que l’on trouve dans la plupart des dentifrices. Il serait utilisé pour donner le côté épaississant et moussant aux pâtes à dentifrice.

fache-6           Le fluor, composant  du dentifrice, reconnu comme un des meilleurs moyens de                         combattre les caries mais à forte dose, c’est un produit toxique pour le                                       système nerveux.

fache-20Puis, nous pourrions lister les nombreux conservateurs, ajoutés au triclosan ou encore au dioxyde de titane, et nous arriverons à ce genre de dentifrice (voir ci-dessous) :

 

fache-6 Sans compter les nombreux emballages carton de dentifrice jetés tout les ans.

Ainsi, chers « Greeners », nous vous proposons une des recettes de mère-grand afin de concocter votre propre dentifrice bio à la maison !

Le dentifrice « home made  » : Halte aux conservateurs !!

 

 

Les dentifrices « Home Made » n’intègrent pas de fluor, ni de conservateur, un véritable avantage pour les enfants qui risquent de trop consommer en avalant le dentifrice et les personnes sensibles à ces éléments chimiques. Néanmoins, ces recettes nécessitent quelques petits rappels au préalable :

1) Respecter les doses indiquées dans la recette. Un excès de produits comme l’argile verte ou le bicarbonate de soude pouvant être nocifs pour vos dents.

2) Attention, le dentifrice « Home Made » ne possède pas de conservateurs, nous vous recommandons de préparer de petites quantités et le conserver une dizaine de jours.

3) N’exposez pas votre dentifrice à la chaleur humide, le conserver dans un endroit sec à l’abris de la lumière.

4) Ne pas tremper directement votre brosse à dent dans la pâte à dentifrice, utilisez une petite spatule afin d’éviter que votre dentifrice soit envahi de microbes.

5) Un dentifrice « Home Made » ne justifie pas de  laisser couler l’eau de son robinet.

Petit rappel : Un brossage de dents consomme en moyenne 14 L d’eau, si on laisse l’eau du robinet couler.

Maintenant, les petits rappels effectués, voici sans plus attendre les recettes :

Comment fabriquer son dentifrice soi-même ?

 

Recette pour dentifrice « maison » en poudre

équipementLes ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1/2 cuillère à café de sel de table
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe

ingrédients  Le savoir-faire :

Dans un récipient que vous pourrez ensuite refermer :

  • Placez la quantité d’argile blanche recommandée
  • Ajoutez à l’argile blanche, le bicarbonate de soude et mélangez
  • Ajoutez le sel (préalablement passé au mortier s’il n’est pas assez fin)
  • Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez bien


chapeauIl vous suffira alors de placer la poudre sur votre brosse à dents humide pour vous brosser les dents.

Le bicarbonate de soude n’est utilisé ici que pour ses propriétés blanchissantes tandis que le sel a des propriétés antiseptiques et antifongiques. L’argile blanche est utilisée dans cette recette pour ses propriétés assainissantes et anti-infectieuses.

L’huile essentielle de citron a des propriétés antiseptiques et bactéricides, tandis que l’huile essentielle de menthe est anti-infectieuse et vous procurera une haleine fraîche.

 

Recette pour dentifrice « maison » en pâte

équipementLes ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 à 3 clous de girofle
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron
  • 1 verre d’eau

 

ingrédients  Le savoir-faire :

Dans un récipient que vous pouvez ensuite refermer :

  • Mélangez l’argile verte réduite en poudre au bicarbonate de soude.
  • Réduisez en poudre les clous de girofle et incorporez le résultat au mélange argile/bicarbonate
  • Incorporez doucement, cuillère à café par cuillère à café, de l’eau à la préparation, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse
  • Ajoutez les gouttes d’huile essentielle

 

L’argile verte est ici utilisée pour ses propriétés re-minéralisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Le bicarbonate de soude est encore une fois utilisé dans un souci de blancheur des dents tandis que les clous de girofles sont préconisés pour ses propriétés anti-bactériennes ainsi que dans le but d’avoir une haleine plus fraiche.

NB : Vous trouverez les ingrédients « Argile blanche-verte », « Huile essentielle », « bicarbonate de soude » en pharmacies, en magasins bio ou encore sur la page http://www.deviens-bio.com/bicarbonate-de-soude-1k-sac.html 

En attendant, voici une petite vidéo proposant deux autres variantes de recettes du dentifrice « Home Made », également en poudre ou en pâte :