The Little Green Way

Habiter en Yourte

De nos jours, beaucoup d’entre nous recherchent un mode de vie alternatif, plus écologique, construit avec des matériaux sains, au plus proche de la nature et à moindre coût. Ainsi, la Green-Team vous propose aujourd’hui une solution simple : Vivre en yourte !

La yourte, un habitat de liberté

 

Voici dès à présent le témoignage de Jocelyne qui a fabriqué elle-même sa yourte, un habitat dans lequel elle vit :

Rectification : Habiter en yourte à l’année est désormais possible ( Voir plus bas : Cf : Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanentsb(27/06/13) )

tipi

Origine

 

Le mot « yurt » n’est pas mongol mais turc. Il désignait à l’origine le territoire sur lequel un groupement social avait l’habitude de nomadiser, et aussi le campement. Par la suite, il a pris le sens de « domicile  « .

yourte traditionnelleDes steppes de l’Asie Centrale, jusqu’en Europe de l’Ouest,la yourte est un habitat de forme cylindrique, dotée d’une armature souple, qui lui permet de résister aux plus violentes tempêtes. 

Dans ces régions, la yourte est fortement présente dans l’environnement dû, à un impact du monde moderne occidental moins brutal qu’ailleurs, ainsi le nomadisme a gardé son importance.

Comme c’est le cas pour bien des tentes, la yourte est une image du monde :

tipiLe toit représente le ciel, le trou à fumée d’où tombe la lumière, le soleil ou l’oeil céleste.

tipiLe foyer est sacré, les Mongols ne laissent jamais le feu s’éteindre, car il abrite pour eux, les Dieux domestiques protégeant la tente et la famille.

tipiLa porte est toujours orientée au sud, du côté opposé aux vents dominants « pour n’accueillir que le soleil et les amis ».

tipi

Dans nos pays occidentaux, il a été difficile d’implanter la yourte dans notre environnement sans être jugé ou réprimé par la loi !

Or,  bonne nouvelle amis « Greeners » depuis peu : Yourtes et tipis sont reconnus par la loi comme habitats permanents (27/06/13), après un long combat pour la reconnaissance légale de cet habitat autrefois nomade mais qui tend à la sédentarité, dans nos latitudes.

tipi

Fabriquer sa yourte

 

Le matériel nécessaire :

composition-yourte-mongolyurt

Etapes importantes :

Etape n° 1 : Construction du treillis

Etape n° 2 : Construction du toono

toono yourte frêne 2 heptagone

Etape n° 3 : Assemblage treillis-toiture

 Vidéo récapitulative : 

tipi

En quelques mots :

Vivre en yourte c’est :

 

                 

FACILE 

TRANSFORMATION DU MONDE 

MERVEILLEUX

AUTONOMIE

NOMADISME

HARMONIE AVEC LA NATURE

AGREABLE

PAS CHER

PARTAGER

ENTRAIDE

ENERGIE DU CERCLE

Pour davantage de détails sur la construction d’une yourte, voici un lien spécialement dédié à la construction de la yourte avec des plans, le coût, le matériel et bien d’autres conseils :  http://www.tig12.net/spip/-Yourte-.html,

 

Sources :

http://yurtao.canalblog.com/

http://decroissons.files.wordpress.com/2013/08/composition-yourte-mongolyurt.jpg?w=940