The Little Green Way

La Slow Cosmétique c’est quoi ?

 

La slow cosmétique, le concept qui a tout bon !!

 

L’idée est simple : Fondé en 2012, le mouvement Slow Cosmétique se veut être une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

 

En bref : Consommer moins et mieux !!

 

Le Fondateur de la Slow Cosmétique, Julien Kaibeck, nous informe :

« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible

 

Il prône une certaine connaissance des besoins spécifiques de notre peau pour répondre uniquement à ces derniers. En plus de cette connaissance, la pierre angulaire de la slow cosmétique, c’est le bon sens : les produits de beauté doivent répondre aux besoins de la peau, et ne pas en créer de nouveaux.

 

Soyez plus vigilants en lisant les étiquettes !!

 

Il est indispensable selon lui d’apprendre à mieux lire la liste des ingrédients utilisés dans nos cosmétiques, appelée liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Elle est obligatoire et souvent située directement au dos des produits. Inutile de vous dire que les partisans de la slow cosmétique sont très attachés aux produits de beauté labellisés bio.

 

Pour aller plus loin !!

 

Julien Kaibeck est l’auteur du livre phare : « Adopter la slow cosmétique » que vous pouvez vous procurer ici

 Unknown

 

Vous pouvez également retrouver tous ces conseils sur son blog,

Ou encore sur sa chaîne Youtube :

 

Pour les plus littéraires d’entre vous, sachez qu’il existe également un ouvrage : « Guide Slow Cosmétique » que vous pouvez trouver ici

 guide slow