The Little Green Way

Le mur végétal : vers un modèle d’écologie urbaine

Fini les excuses du type : « Oui, mais nous, nous vivons en appart et nous ne pouvons pas avoir notre propre jardin […]  « 

 

Désormais, chers greeners, vous allez apprendre à construire un mur végétal ! Le mur végétal, en plus d’être un véritable élément de décoration, permet une meilleure régulation thermique du bâtiment, une meilleure isolation phonique et pour couronner le tout, est d’une simplicité excellente ! En quelques mots, il vous suffit de récupérer quelques emballages en plastique, quelques cordelettes, un peu de terre ou terreau, et le tour est joué !

Quelques conseils au préalable :

1. Le mur doit être suffisamment éclairé, les plantes ont besoin d’au moins deux heures de soleil par jour pour stimuler la photosynthèse.

2. Choisir les plantes adaptées ! Nous conseillons aux « greeners » apprentis, des plantes faciles à entretenir au début tels que les aromates ( basilic, romarin, persil, coriandre …) Puis, vous pourriez passer rapidement à culture des tomates, salades, fruits …

ATTENTION : La culture en bouteille convient mieux aux aromates et plantes légères

3. Etre prêts à apporter les soins suffisants à vos petites plantations : – Arroser une fois par jour – Ne pas ajouter de produits chimiques ( utiliser le compost) – Faire attention que des épidémies ne se propagent pas sur vos plantes

4. Récupérer des bouteilles PET ou autres emballages en plastique.

Le secret : Comment passer d’une bouteille PET à un mur végétal ?

Etape N°1 :  Découper la bouteille (facile)

Prendre la bouteille à l’horizontale puis la découper dans sa partie supérieure.

Le trou doit représenter environ les 3/4 de la bouteille à l’horizontale.

botella maceta

 Etape N°2 : Fixer les bouteilles 

Faire 4 trous dans la bouteille : Deux trous en haut , de chaque côté puis effectuer la même opération en bas. A partir de ce moment, deux méthodes vous sont proposées quant à l’utilisation du matériel.

METHODE N°1 : Passer une cordellette de chanvre ( Corde naturelle mais aussi très solide ) puis faire deux noeuds au bas de la bouteille.

le mur vegetalMETHODE N°2 : Passer un fil de fer et faire un noeud en le fixant d’une rondelle de plastique* ( *le bouchon de la bouteille peut servir de rondelle)

Le mur vegetal 2Etape n°3 : Faire un dernier trou au fond pour que l’eau s’évacue.

Etape n°4 : Fixer les bouteilles en tendant bien les cordes, faire deux pas en arrière, admirer votre travail, y mettre la terre et semer vos premières graines !

 

Résultat :

botellas maceta