The Little Green Way

Que faire de sa bouteille de gaz ? Un Hang Drum !



Amis « Greeners », seriez-vous reconnaître la provenance de ce son ?    

 

 

Il s’agit d’un Hang-Drum, connu par certains et non par d’autres. Ce n’est pas si étonnant puisqu’il s’agit d’un instrument relativement récent, il date seulement de l’année 2000.

Pour ceux à qui ça ne parle toujours pas, voici une photo.

Origine et création 

 

Le Hang est un instrument de musique inventé en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer en 2000. Il s’agit d’un instrument à percution inspirée du Steel Drum. La particularité des Hang de PANart (créateur) est de vibrer un peu comme les bols chantant tibétain ce qui produit un son ample est très agréable.

Le Hang est fait à partir de deux plaques d’acier traité qui sont attachées ensemble et qui lui donnent une allure de soucoupe volante. Il n’y a rien à l’intérieur à part de l’air. La partie haute (« Ding ») a une note centrale et 7 ou 8 notes autour d’elle. La partie basse (« Gu ») est une simple surface qui a un trou central au milieu.

La création du hang est le résultat de beaucoup d’années de recherches sur des instruments provenant des quatre coins du monde (gongs, cloches, batteries…). Les recherches métallurgiques et acoustiques des créateurs ont permis d’effectuer d’importantes améliorations au niveau de la structure, du design, et du procédé de fabrication depuis que le premier hang a été créé.

Méthode de jeu

Le hang est généralement joué reposant sur les genoux du joueur, et peut également être joué sur un stand. Le hang est généralement joué avec les mains et les doigts au lieu de maillets. Cela tend à produire un son complexe, harmoniquement riche qui pourrait être considéré comme «plus doux» et «chaud»que le son vif du maillet.

L’unique inconvénient de cet instrument reste son prix et sa rareté, puisque seul ses créateurs le fabriquent. Du fait, en attendant votre achat, la Green-Team vous offre une solution : Le butadrum.

Le butadrum

 

Le butadrum consiste à récupérer une bouteille de gaz pour fabriquer des percussions mélodiques à sonorité cristalline dont la richesse harmonique s’apparente à celle du Hang.

 

bout gazIl vous faudra avant tout, dégazer la bouteille, attention cette tâche s’avère dangereuse. Certains préfèrent remplir la bouteille d’eau à plusieurs reprises, puis la rincer abondamment.

Après vous être muni d’une scie sauteuse, vous découperez dans la partie supérieure de la bouteille, en essayant de découper de fines lamelles puis il vous suffira de les accorder (Vous pouvez vous munir d’un accordeur de guitare). Ensuite, ce qui distinguera un accord d’un autre résultera de la longueur et la largeur des lamelles.

butadrum

Un plan ainsi qu’une vidéo ci-dessous vous aidera dans la construction du hang drum version butadrum.

 

Bien que la qualité et la sonorité du butadrum ne sera pas d’égale mesure à celui du hang drum, la butadrum reste une bonne alternative, vous procurera un joli son, et s’accompagnera parfaitement à d’autres instuments comme le didgeridoo par exemple. Avant la construction, regardez cette belle vidéo qui vous fera voyager dans un univers plus que musical.