The Little Green Way

Des yaourts industriels simplement blanc comme neige?

Le yaourt, Yogourt ou Yoghourt est un lait fermenté par le développement de bactéries lactiques thermophiles telles que la  » Lactobacillus delbrueckii subsp, bulgaricus «  et  » Streptococcus thermophilus « 

A ce stade là, nous vous avons sûrement déjà perdus… (mais pas de panique nous essayerons de ne plus employer le latin pour communiquer).

Bright IdeaLe mot yogourt, transcription du mot yogurt, vient d’ailleurs du turc yogurmak qui signifie « pétrir ». Pour information, le mot yaourt est une variante dialectale empruntée par des voyageurs anglais. En France, le yaourt fait son apparition vers 1542, sous François Ier.

 

Sans titre-1

Un yaourt contient au minimum 10 millions de bactéries lactiques vivantes par gramme ! Et oui, il s’agit bien d’un produit vivant!!! 

 Pourquoi aimons-nous tant les yaourts ? 

 

  • Déjà, parce qu’on en trouve pour tous les goûts, de toutes les marques, de tout les aspects possibles et inimaginables.
  • Et puis aussi, c’est un produit qui se substitue facilement au dessert car il nous procure une sensation sucrée et fruitée à la fin d’un bon repas par exemple…
  • Ou encore parce qu’on peut le consommer à n’importe quel moment de la journée. Et oui, un petit peu de douceur et d’onctuosité au goûté, ça ne mange pas de pain…
  • Et puis enfin et surtout, on a l’impression de ne jamais en être vraiment rassasiés, non ?

J’imagine que vous ne vous êtes pas souvent posé de question sur ce produit qui se trouve dans votre frigo de façon quasi permanente. Et encore moins lancé dans l’explication scientifique de l’innombrable liste d’ingrédient qui le constitue. C’est pas grave, nous sommes là pour élucider ce mystère.

 

Maintenant que le décor est planté, passons au vif du sujet !  Une question subsiste, les yaourts sont-ils simplement blanc comme neige?

 

>>172 pots par an par personne ….

 

Chaque seconde ce sont 42 kilos de yaourt qui sont consommés en France, soit 1,313 million de tonnes par an. Les Français consomment quotidiennement du yaourt, 170 pots chaque année soit 21,8 kilos dégustés par an et par habitant avec une croissance en constante progression.

Cela reste une moyenne bien sûre. Vous ne consommer peut être pas autant 🙂

Et voilà les messages de séduction et arguments peaufinés à merveille qui vous incite à acheter tous ces yaourts.

Le message est éloquent, le yaourt se substitut sans problème au dessert. Le goût et la texture sont mis en avant. Rien de mieux qu’un yaourt pour terminer un repas festif, ça fait doucement rire mais ça marche!

Et voilà le MAIS dans toute cette magnifique histoire! 

 

>> 1400 ingrédients différents par pot…

 

Voici ce que l’on peut voir sur notre pot de yaourt: 

 ingrédient yaourt

 Et voici la face cachée de notre pot de yaourt:


Le yaourt est-il blanc comme neige par Lywest

 

* Notre yaourt à la fraise est le produit d’un brief précis d’une marque donné à un laboratoire industriel.

* Notre yaourt à la fraise est standardisé : le même lait donnera deux yaourts différents, et cela grâce aux pouvoirs du ferment lactique.

* La texture de notre yaourt à la fraise dépend entièrement de sa teneur en ferment lactique: plus liquide, plus onctueux, plus crémeux, etc.

* 15 ingrédients différents sont nécessaires pour donner le goût de fraise à notre yaourt.

* Nos fraises proviennent du Maroc, mais notre goût de fraise est élaborée au Portugal.

* 1 millimètre de fruit de fraise est réellement nécessaire pour notre yaourt, puis nous avons besoin de purée de concentrée de fraise, d’amidon, d’acide citrique, de sucre, de pectine, de jus de concentré de fruit rouge comme le cassis, de carmin de cochenille (E120) qui est en réalité un insecte présent sur les cactus, et enfin d’arômes artificiels en tous genre.

* Les arômes artificiels présents dans notre yaourt à la fraise sont issus d’un procédé chimique et procure une satiété moindre qu’avec de véritable fruit.

* Enfin, notre yaourt à la fraise contient des probiotiques encore appelés Bifidus. Ces probiotiques sont entre autres utilisés dans l’agriculture industrielle pour faire grossir les animaux d’élevage et favorise donc …. l’obésité chez nous.

Voilà tous ce qu’il y a dans notre yaourt à la fraise. Sauf que, à la base des bases, revenons à notre toute première définition : « Le yaourt, Yogourt ou Yoghourt est un lait fermenté par le développement de bactéries lactiques ».

Vous l’aurez compris, ce qui compte bien le plus dans notre yaourt c’est  le LAIT… et c’est ce que l’industrie a peut-être un peu oublié.

 

 Don’t Worry, Be Happy, Des solutions existent! 

 

Des producteurs de lait un peu partout en France font face à cette proéminence de l’industrie du yaourt et combattent quotidiennement pour nous offrir de véritables yaourts, ceux dans lesquels le lait reste l’ingrédient de base.

Laissez nous vous raconter notre rencontre avec l’un d’entre eux, Nicolas.lait bio yaourt bio

C’était lors d’un dimanche ordinaire et pluvieux, un dimanche de marché près de chez nous. Une impressionnante file d’attente retient notre attention. Nous nous approchons, et là la surprises, toute cette impatience pour des yaourts, de la crème et des desserts.

Derrière le comptoir du petit Camion, Nicolas, plein d’énergie prend le temps de nous compter l’histoire de La P’tite Ferme, l’histoire d’une ferme laitière de 23 vaches dans le Tarn et Garonne.

Héritée de ses grands-parents, Nicolas eu l’idée de transformer la ferme en bio au début des années 2000. Mais face à l’ampleur grandissante des grands industriels du milieu, une idée survient à lui.

Marre des flans ratés, des riz pâteux, des yaourts trop acides. Il cherche à retrouver dans son laboratoire le véritable goût des desserts de son enfance.

 

Des yaourts, des flans, des riz au lait, des semoules au lait, des glaces, du beurre, de la crème fraîche et désormais du fromage !

 

Mais surtout ce à quoi ce jeune producteur s’engage est réellement le point d’honneur donné à la transparence et la traçabilité de tous ces produits.

9

Vous ne trouverez donc ni arômes artificiels, ni agents chimiques de synthèse et surtout vous serez garantis de la qualité de produits issus de l’agriculture biologique.

Et oui, tous les produits sont élaborés de manière traditionnelle sans épaississants ni conservateurs et dans le respect des règles d’hygiène.

On oubli donc les 1400 ingrédients de notre yaourt à la fraise, ici  l’ingrédient de base c’est le LAIT de vache!!!iletaitunefois2

Et là pas de secret, pour avoir le meilleur lait possible, les vaches doivent être heureuses. Seulement 23 vaches mais 23 vaches chouchoutées et bichonnées, issues de l‘immigration des races pour la diversité du lait et surtout unique avec leurs prénoms. Nourris sainement sans ensilage, une seule et unique traite est effectuée par jour et leur prairie change toutes les semaines.

 

RAZAA

Par souci de transparence et pour faire face aux dogmes des industriels du milieu, La P’tite Ferme a décidé de remettre la clef des champs à ses clients et ce grâce à son site internet. Vous pourrez y retrouver les vaches en image, leurs parcelles de pâture, la composition de la farine qu’elles mangent l’hiver mais aussi consulter la fiche de fabrication du yaourt.

C’est sûre la couleur, l’onctuosité varient selon les saisons, mais après avoir goûter, il n’y a pas de doute, c’est une explosion de saveur et de parfum, de légèreté et d’onctuosité. Bref, on ressent un véritable goût de nature et de lait. (publicité certifiée non mensongère 🙂 )

Voilà, désormais, vous avez toutes les cartes en main pour être responsable quand à votre consommation de yaourt. N’oubliez pas que consommer local reste la base, un producteur comme Nicolas existe forcément près de chez vous!

 

Voici une liste de petites adresses susceptibles d’être près de chez vous: